top of page
BrianzaDent-home-1536x863.jpg

Soins Dentaires

Brianzadent-cure-dentali-1536x603.png

Implants

Dans notre clinique, nous posons des implants dentaires de pointe, avec le plus grand professionnalisme et des matériaux haut de gamme. Les implants dentaires sont des dispositifs médicaux chirurgicaux utilisés pour restaurer fonctionnellement et esthétiquement les dents manquantes, qu'elles soient congénitalement absentes ou non, permettant ainsi le maintien d'une prothèse dentaire grâce à un ancrage osseux direct. Les implants dentaires peuvent être posés dans la mâchoire inférieure (mandibule) ou supérieure (maxillaire). Dans notre clinique, nous utilisons des matériaux et des technologies de pointe pour minimiser la pression osseuse et permettre ainsi la pose de prothèses dentaires même dans les cas les plus complexes.

Systèmes de charge fixe All On Four

Brianzadent-impianti-1536x637.png

Les implants  All-on-Four à charge fixe  présentent des innovations majeures par rapport aux implants dentaires traditionnels.
Leur structure est optimisée en termes de résistance à la charge, notamment grâce à l'inclinaison des implants latéraux  
dans  l'os. Cette configuration unique permet de limiter le nombre d'implants par arcade, d'où le nom « All-on-Four ». Dans notre clinique, nous pratiquons la pose d'implants  All-on-Four et, grâce aux nouvelles  technologies de numérisation 3D  et de modélisation informatique, l'intervention peut être réalisée en une seule journée.
Ainsi, immédiatement après l'intervention, le patient peut mâcher et utiliser ses prothèses dentaires sans avoir à attendre plusieurs semaines, comme c'était le cas auparavant.

Quand utiliser des implants ?

Les implants dentaires représentent la solution optimale et définitive pour tous les patients ayant des dents gravement endommagées ou manquantes.

1) En cas de dent manquante unique , l'implant dentaire remplace la dent et sa racine, préservant les dents saines adjacentes.

2) En cas d'absence de deux dents ou plus , la pose d'un bridge est possible. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de poser un implant pour chaque dent manquante; deux suffisent généralement.

3) Dans de nombreux cas, le patient doit remplacer toutes les dents  de la partie supérieure et/ou antérieure de la bouche. On pose alors quatre implants ou plus pour soutenir une prothèse circulaire fixe.

Avantages

Les implants dentaires offrent indéniablement de nombreux  avantages , notamment celui de résoudre définitivement le problème en une seule intervention. Mais examinons tous les avantages de cette méthode :

 

    1. Les prothèses dentaires fixées sur implants ne bougent pas comme les anciennes prothèses. Elles offrent la même sensation que les dents naturelles et ne « vacillent » pas comme les prothèses amovibles d'antan. De plus, elles ne provoquent ni irritation ni inconfort liés à la pose et à la remise en place quotidiennes.

    2. Les implants dentaires, en remplaçant la racine de la dent abîmée, empêchent la déformation et la résorption osseuse. C'est un aspect esthétique très important  , car grâce aux implants, l'os conserve sa forme, préservant ainsi l'harmonie du visage.

    3. Les implants dentaires n'endommagent pas les dents saines adjacentes. En fait, dans la plupart des cas, ils ne nécessitent ni limage ni traitement de canal.

BrianzaDent_Prima_e_Dopo_29-941x1024.jpeg

PROTHÈSES FIXES ET AMOVIBLES

Brianzadent-protesi.jpg

Au-delà des couronnes dentaires unitaires qui remplacent des dents individuelles, il existe de nombreux types de prothèses plus complexes en dentisterie, qui sont fixées une fois pour toutes par le dentiste et ne bougent plus.

Ces prothèses, dites fixes, sont fabriquées avec les mêmes matériaux que les couronnes dentaires. Elles peuvent être posées sur les dents naturelles ou sur des implants dentaires. Par exemple, chez un patient édenté, il est possible de poser quatre implants dentaires ou plus sur lesquels on peut fixer une prothèse fixe de 14 dents.

Les prothèses amovibles, quant à elles, sont conçues pour ne pas rester en permanence dans la bouche, mais peuvent être retirées. C'est le cas des prothèses provisoires, utilisées initialement avant la pose de la prothèse fixe. Ou encore des prothèses dentaires classiques, que le patient retire et remet en place quotidiennement.

Comme pour les prothèses fixes, les prothèses amovibles peuvent également être partielles, c'est-à-dire qu'elles remplacent une partie des dents, ou totales.

TRAITEMENT ORTHODONTIQUE

Brianzadent-trattamento-ortodontico.png

Dans notre clinique, nous réalisons des traitements orthodontiques de haute qualité, utilisant les techniques les plus récentes de modélisation 3D ainsi que des matériaux plus légers et moins invasifs. Pour obtenir un alignement dentaire optimal au fil du temps, nous proposons des appareils fixes et amovibles adaptés aux besoins et aux caractéristiques de chaque patient. Par exemple, pour les jeunes patients (et plus encore), nous fabriquons les appareils Invasilign, conçus pour être aussi discrets que possible. Légers et pratiques, ces appareils permettent d'éviter la gêne liée au port de bagues visibles et offrent un confort optimal.

FACETTES DENTAIRES

Brianzadent-FACCETTE-DENTALI.jpg

Les facettes dentaires sont de fines couches de céramique ou de porcelaine appliquées par le dentiste sur la face visible des dents. Elles masquent les imperfections et, surtout, protègent les dents. Leur utilisation est recommandée aux patients préoccupés par l'esthétique de leur sourire ou présentant des problèmes de forme ou d'alignement dentaire. Les facettes dentaires sont considérées comme des prothèses spéciales, collées sur la surface des dents présentant des imperfections. Bien que relativement simples à utiliser, leur fabrication est le fruit d'années de recherche et de techniques de laboratoire sophistiquées. Grâce à cette solution, vous pouvez retrouver un sourire éclatant de blancheur.

COURONNES

Brianzadent-corone.png

Couronnes en zirconium :

 

Grâce à ses propriétés physiques, le zirconium est le matériau le plus innovant et sans aucun doute le plus performant pour les prothèses dentaires. Leur seul inconvénient réside dans leur coût, supérieur à celui des prothèses traditionnelles. Toutefois, il s’agit d’un investissement rentable à long terme.

Les couronnes en zircone sont en réalité recouvertes d'une fine couche de céramique pure pour une esthétique et une fonctionnalité optimales. De plus, comme les deux matériaux sont blancs, il n'y a aucun risque d'imperfections dues à l'usure de la céramique au fil du temps.

Avantages:

  • Ce sont les plus résistants actuellement sur le marché.

  • Plus léger que les modèles en céramique et en métal-céramique

  • Elles isolent mieux de la chaleur et du froid pendant la mastication, grâce à leur faible conductivité thermique.

  • Elles sont d'un blanc pur comme la céramique, mais contrairement à cette dernière, la lumière ne les traverse pas, ce qui permet d'encapsuler et de dissimuler très efficacement même les dents noircies.

  • L'impact esthétique est plus important

Le zirconium est totalement biocompatible, il ne provoque donc aucun type de rejet ou d'allergie.

Couronnes en céramiques :

 

Les couronnes dentaires en céramique pure sont largement utilisées en dentisterie, précisément parce que ce matériau possède de nombreuses caractéristiques très similaires à celles des dents naturelles. Mais examinons les avantages et les inconvénients de ce matériau.

Avantages:

  • Ils présentent un haut degré de biocompatibilité avec les tissus de la cavité buccale, évitant ainsi tout risque d'allergie ou de rejet.

  • Comparées aux modèles en métal-céramique, celles-ci provoquent une coloration grisâtre des gencives.

  • Elles ressemblent beaucoup à une dent blanche, saine et naturelle. Leur rendu esthétique est excellent, on ne remarque pas qu'il s'agit de prothèses dentaires et elles sont très légères.

Inconvénients:

  • Les capsules en céramique présentent certains inconvénients par rapport à celles fabriquées à partir d'autres matériaux. Plus précisément elles sont un peu moins résistantes que celles en zirconium.

  • Dans les cas où les dents du patient ne sont pas très claires, les couronnes en céramique sont moins adaptées sur le plan esthétique.

Dans notre clinique de Tirana, nous utilisons exclusivement des céramiques de haute qualité importées d'Allemagne. Le choix d'un matériau plutôt qu'un autre ne doit pas reposer sur la qualité ou les économies réalisées, mais sur les besoins spécifiques de chaque patient.

Couronnes métallo-céramiques :

 

Ce type de couronne est composé d’une base en métal (généralement en nickel-chrome, nickel-cobalt, or, platine ou titane) et d’une partie externe en céramique, comme les couronnes en céramique pure. Elles figurent parmi les couronnes les plus couramment utilisées par les dentistes et offrent de nombreux avantages, notamment un prix plus abordable.

La partie métallique interne confère à la dent sa solidité, tandis que la partie externe de la couronne lui donne cet aspect esthétique caractéristique de la céramique.

Avantages:

  • Particulièrement adapté aux molaires et prémolaires, en raison de leur plus grande résistance

  • Plus économiques que les couronnes en céramique pure et en zirconium

  • Elles offrent le même rendu esthétique agréable que les couronnes en céramique pure, puisque la partie externe et visible est faite du même matériau.

Inconvénients:

  • Les alliages métalliques qu'ils contiennent peuvent provoquer des réactions allergiques.

  • Si les gencives se rétractent, le bord métallique risque d'être visible.

  • La céramique externe ne brille pas comme celle des dents en céramique pure.

COURONNES EN RÉSINE :

 

Il existe également des couronnes en résine ou en résine métallique, qui sont utilisées temporairement dans certains traitements dentaires, en attendant la pose des couronnes permanentes en céramique, en céramo-métallique ou en zirconium.

Les couronnes en résine servent principalement à protéger les dents contre les infections et permettent au patient de mâcher et de mener une vie normale pendant la période nécessaire à la confection des prothèses définitives. De plus, elles empêchent le déplacement des dents taillées et, surtout, elles préviennent l'hypertrophie gingivale à l'endroit où la prothèse définitive sera posée. En résumé, même s'il s'agit de prothèses provisoires, leur fonction est très délicate et importante. Il est donc essentiel qu'elles soient bien réalisées et correctement positionnées. Selon le traitement pour lequel elles sont utilisées, les prothèses provisoires peuvent être portées à court ou moyen terme. Quant aux matériaux utilisés, les couronnes provisoires peuvent être en résine simple ou en résine-métal.

  • Les capsules en résine sont conçues pour durer plusieurs mois, selon le type de résine utilisé. Elles sont moins chères que les capsules en résine métallique.

  • Avec un entretien adéquat, les capsules en résine métallique peuvent durer plusieurs années. Elles sont utilisées comme capsules temporaires à moyen ou long terme et sont plus chères que celles en résine.

Demandez un devis!

Demande pour :
bottom of page